Historique et structure

Historique de la structure d’élevage et Présentation des domaines.

 

L’héritage d’une structure agricole familiale m’a donné la chance de connaître tous les aspects de la profession: utilisateur de chevaux, formateur de professionnels, éleveur.

 

Historique

 

Les Pyrénées Orientales sont une source de richesses patrimoniales insoupçonnées, qu’elles soient naturelles, culturelles, sociales ou linguistiques.

C’est dans ce paysage digne d’intérêt que s’inscrit Le Mas Freixe, exploitation non moins originale que la terre qui l’a vu naitre, qui incarne de façon saisissante, l’évolution d’une exploitation qui depuis 120 ans a su conserver et maintenir ses traditions, riche d’un savoir – faire ancestral .

L’histoire d’un homme, Jean-Michel JUSTAFRÉ, passionné et engagé, qui a su évoluer avec son temps et valoriser une exploitation axée en grande partie sur la production vinicole et maraîchère. Il a su la transformer en une structure conviviale, offrant des prestations en tourisme équestre, puis avec l’expérience, s’engager dans la formation de professionnels. Il se lance enfin dans l’aventure de l’élevage de chevaux adaptés au tourisme équestre, à l’attelage, aux travaux de la terre et au débardage.

Au fil du temps, l’exploitation s’est étendue des Albères au Vallespir en passant par le massif du CANIGÓ. La dimension était désormais idéale pour un élevage respectant la nature du cheval et lui offrant de grands espaces.

Utilisateur 1974 – 1ère Acquisition d’un cheval de selle, pratique randonnées, équitation.1981 – Création association loi 1901, organisation de randonnées équestres dans l’ensemble du Languedoc-Roussillon.
Utilisateur Formateur 1991 – Création du Centre équestre du Can de Loste et d’une S.A.R.L.1995 . Mise en place des formations d’Accompagnateur de Tourisme Equestre.
Utilisateur Formateur Eleveur 2002 – Achat du Mas Freixes, lancement de l’activité d’Elevage.2005 .Mise en place des formations  BPJEPS Tourisme Equestre et attelage.2005 . Organisation Concours d’Attelage Transfrontalier France, Espagne, Andorre.


 

Structures

 

Nurserie :

Las basses, terrain arboré d’une superficie de 8 hectares sur la commune de Montesquieu des Albères, semé tous les ans en avoine.

prairie      Prairie

Hivernage :

Mas d’en FREIXE : 186 hectares dans le massif des Albères sur la commune de Montesquieu des Albères à 14 kilomètres de la méditerranée

Freixe      Freixe
    
CAN DE LOSTE : Centre équestre sur 3 hectares où l’on dispense cours, formations, débourrages et dressages.

Vue d'ensemble    Ecurie

Intérieur gite    Cours

Le can de loste

Mas la BOUADELLE : 270 hectares dans le Vallespir sur la commune de St Laurent de Cerdans.

Bouadelle      Bouadelle

Bouadelle      Bouadelle

Mas de FALGAS : 50 hectares dans le Vallespir sur la commune d’Arles sur Tech.

Falgas      Falgas

Estive :

Une Estive sur le massif du CANIGÓ classé « Grand Site ».

Estive      Estive

1 Commentaire

  1. j.michel

    magnifique site
    tres tres bonne continuation
    y per molts anys

Laisser un commentaire



sept × 8 =